LE TRAIN finalise une levée de fonds de 8 millions d’euros et entre dans une nouvelle phase de son développement
LE TRAIN, première compagnie ferroviaire grande vitesse privée pour les liaisons inter- et intrarégionales, finalise un nouveau tour de table pour un montant de 8 millions d’euros et prépare le début de l’exploitation de son service. Dans un contexte de transition écologique où l’émergence de nouvelles offres de mobilité décarbonée est vivement plébiscitée, quatre nouveaux acteurs (AQUITI Gestion, Charente Périgord Expansion, NACO, Tudigo x LE TRAIN) entrent au capital de LE TRAIN. Ils rejoignent Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord qui renouvellent leur confiance dans la compagnie.
Fort de l’obtention de sa licence d’entreprise ferroviaire en décembre 2022 et de l’annonce de son partenariat industriel avec le constructeur espagnol TALGO pour la commande de dix rames grande vitesse en janvier dernier, LE TRAIN boucle un nouveau tour de table pour un montant de 8 millions d’euros.
Après un premier financement d’amorçage (2020) et une Série A financée par les banques Crédit Mutuel Arkéa et Crédit-Agricole Charente-Périgord en mai 2022, quatre nouveaux acteurs entrent aujourd’hui au capital de l’entreprise :
- AQUITI Gestion, société de gestion exclusivement dédiée aux entrepreneurs néo-aquitains, est le leader régional dans le financement en fonds propres des startups et des PME (intervention réalisée par le fonds ACI) ;
- Charente Périgord Expansion, filiale de capital investissement de proximité du Crédit Agricole Charente-Périgord
- NACO, fonds de co-investissement créé en 2017 par la Région Nouvelle-Aquitaine afin d’accompagner le développement des entreprises régionales, du stade de l’amorçage jusqu’à la transmission ;
- Tudigo x LE TRAIN, fonds créé pour assurer la gestion de l’apport des 849 investisseurs lors de la campagne de financement réalisée au printemps pour offrir l’opportunité à tous les futurs voyageurs LE TRAIN de devenir actionnaires.
Les actionnaires historiques Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord participent également à ce tour de table. Cette levée de fonds permet de financer les systèmes d’informations LE TRAIN, en particulier l’acquisition et l’implémentation des systèmes d’inventaire et de réservations indispensables à tout opérateur et le lancement du plan de formation des équipes de bord, de conduite et des équipes commerciales.
Ce bouclage financier initie la dernière étape de financement LE TRAIN, une série B réservée à des investisseurs de grande envergure au second semestre 2023. Cette dernière sera dédiée au lancement des recrutements et des opérations de pré-exploitation. Dans le même temps, LE TRAIN poursuit les phases industrielles de conception et de construction de son matériel roulant grande vitesse et la mise en place des facilités de maintenance dans le Grand-Ouest.
Alain Getraud, Directeur général de LE TRAIN, déclare :
"C'est une nouvelle étape franchie par LE TRAIN dans la structuration de ses activités. Nous sommes très honorés de pouvoir compter sur la confiance renouvelée de nos actionnaires historiques et particulièrement fiers que LE TRAIN suscite autant d'enthousiasme auprès d’acteurs financiers de premier plan, séduits par son approche commerciale résolument différenciante et ses perspectives de croissance importantes. L’intérêt largement manifesté par le grand public pendant cette séquence témoigne de l'attractivité de l’offre LE TRAIN. Confiants dans la pertinence de la feuille de route que nous déployons avec ambition et détermination au fil des semaines, tous nos efforts restent tendus vers un objectif : proposer une nouvelle offre de mobilité grande vitesse pour favoriser les déplacements bas carbone au sein des régions et entre les régions, au bénéfice des territoires, de leurs habitants et de notre planète".
Antoine Michaud, Directeur général du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, souligne :
"Le Crédit Mutuel Arkéa et la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, sont fiers de s’engager de nouveau pour LE TRAIN, et de participer, au travers de cette nouvelle levée de fonds, à l’accélération de ce projet innovant qui contribue à la transition écologique et au développement des territoires du Grand-Ouest. Cet accompagnement illustre concrètement la stratégie d’investissement responsable de notre groupe coopératif, au service des territoires et de ses habitants".
Cindy Charlot, Directrice d Participations chez AQUITI Gestion, commente :
"En tant qu’investisseur régional, nous sommes ravis de jouer un rôle moteur dans ce proje d’aménagement du territoire. En investissant dans cette solution novatrice, nous ouvrons la voie à une mobilité plus efficiente, durable, favorisant l’échange économique, culturel et social entre nos territoires. Nous sommes convaincus qu’elle aura un impact majeur sur le dynamisme et le rayonnement de nos régions" .
Alexandre Laing, co-fondateur et Directeur général de Tudigo, précise :
"Avec la campagne de financement LE TRAIN, Tudigo a permis à 851 actionnaires de prendre part à l’essor d’un fleuron industriel français, dans un secteur d’avenir, indispensable pour opérer la transition écologique. Engagés depuis 2018 dans le financement de projets responsables, nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la compagnie dans cette étape cléde son développement. Directement concernée par l’offre LE TRAIN et séduite par son caractère innovant, responsable et assurément utile, la communauté d’investisseurs Tudigo s'est massivement mobilisée".