Fonds Relance : plus de 5m€ mobilisés pour soutenir le rebond des PME néo-aquitaines
Fonds Relance : plus de 5 millions d’euros mobilisés pour soutenir le rebond des PME néo-aquitaines
Au lendemain d’un événement dédié au Fonds Relance Nouvelle-Aquitaine (RNA), organisé à l’Hôtel de Région, Aquiti, société de gestion de capital-investissement, dresse le bilan de cette initiative, qui a déjà mobilisé 5,3 millions d’euros, et sauvegardé 550 emplois. Cette rencontre a permis de mettre à l’honneur les entreprises bénéficiaires et promouvoir ce fonds auprès d’un large public. Conçu pour accompagner le rebond et le développement des PME et ETI, le fonds RNA s’impose comme un levier stratégique pour soutenir le tissu entrepreneurial et industriel local.
Soutenir le rebond des entreprises et l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
En juin 2022, Aquiti a levé 20 millions d’euros auprès de partenaires publics et privés pour créer le Fonds Relance Nouvelle-Aquitaine (RNA), affirmant ainsi son rôle clé dans le soutien aux entreprises régionales confrontées à des difficultés conjoncturelles. Celui-ci vise à soutenir les PME et ETI régionales dans leur rebond économique tout en favorisant des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. Classé « article 8 » selon la réglementation européenne SFDR, il promeut une progression des entreprises accompagnées en matière d’environnement, de gouvernance, et de responsabilité sociale, avec un fort accent mis sur la préservation et la création d’emplois.
En tant que fonds professionnel de capital-investissement (FPCI), il finance les entreprises en fonds propres et quasi fonds propres, avec des investissements compris entre 400 000 et 3 millions d’euros, sur un horizon d’investissement de 5 à 8 ans.
RNA s’appuie sur une équipe d’investisseurs expérimentée et solidement ancrée en région, avec des implantations à Bordeaux, Poitiers et Limoges. Cette équipe est constituée de Lydia Seraline, directrice associée, Nicolas Delaunay, directeur associé et Alexandre Aimé, directeur de participations, dédiés à accompagner les dirigeants dans le développement et la transformation de leurs entreprises.
“Le fonds RNA est un véritable accélérateur pour permettre aux entreprises impactées par la conjoncture économique de mieux rebondir. Nous privilégions celles qui s’engagent dans des démarches ayant un fort impact social et environnemental. Les critères extra-financiers, notamment la création d’emplois, sont au cœur de notre stratégie d’investissement et constituent un levier essentiel pour créer et partager de la valeur sur notre territoire” explique Bérenger Delmas, président d’Aquiti.Étude de Cas/Exemple Concret (500-700 caractères)
RNA : 4 investissements et plus de 550 emplois préservés en 2 ans
En deux ans, le fonds a accompagné le rebond et la croissance de quatre sociétés : Euclide Industrie, spécialisée dans la mécanique industrielle, Technima, leader des solutions de marquage, France Préfa Concept, fabricant de plomberie préfabriquée et connectée, et NGX Robotics, expert de la robotique mobile. Ces entreprises soutenues représentent 558 emplois dans la région, contribuant ainsi à préserver et à dynamiser le tissu économique local.
Fort de ces premiers résultats, RNA prévoit de déployer 10 millions d’euros supplémentaires au cours des 18 prochains mois. En tant que fonds généraliste et multisectoriel, il cible des secteurs stratégiques tels que l’industrie et l’agroalimentaire.
"Le soutien d’Aquiti a été déterminant pour accélérer le déploiement de nos solutions de robotique mobile et renforcer notre rôle de leader dans la filière. Cette collaboration stratégique nous permet d’étendre notre présence sur de nouveaux marchés tout en continuant à offrir des solutions de pointe adaptées aux besoins de nos clients”, se réjouit Jérôme Laplace, PDG et fondateur du groupe NGX Robotics.
"L’accompagnement du fonds RNA marque une étape importante dans notre ambition de conjuguer innovation, performance et responsabilité. Ce partenariat nous offre l’opportunité d’intensifier notre stratégie de diversification, de continuer à anticiper les défis environnementaux et réglementaires, tout en affirmant notre position distinctive sur le marché", conclut Thibault de Maillard, PDG du groupe Technima.
Chiffres clés :
Création en 2022
20M€ levés
4 investissements réalisés
+550 emplois
35% du fonds déployés
Une équipe de 3 investisseurs
9 souscripteurs
3 bureaux en Nouvelle-Aquitaine