Nos engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance

Depuis 25 ans, Aquiti adopte une stratégie d’investisseur responsable en finançant des projets régionaux, qui
contribuent au développement du tissu économique local, à la création d’emploi et à l’amélioration de la qualité
de vie en région.

Co-fondateur de l'association  1PACTE.

Aquiti s’est également montrée pro-active en étant membres fondateurs de l’association 1pacte, localisée en Région Nouvelle-Aquitaine, et dont l’objectif est de contribuer au développement de futurs modèles d'affaires responsables et durables sur le plan environnemental.

Aquiti est membre fondateur de l’association(loi 1901), Cercle des Entrepreneurs Responsables de Nouvelle-Aquitaine, dont la Présidente est Cindy Charlot.

Les dirigeants membres d’1pacte signent un pacte d’entraide pour :
1/ Que leurs entreprises réduisent leurs empreintes sur la planète et le vivant (climat, biodiversité, ressources),
2/ Réfléchir et agir afin de mettre en œuvre et promouvoir des modèles d’affaires conciliant les limites planétaires et les performances économiques.

Signataire des Principes de l'Investissement Responsable.

Nous sommes signataires des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unis (UNPRI) et nous établirons notre premier Reporting PRI obligatoire dès 2024.

Parité Femmes/Hommes & Partage de la valeur.

Aquiti est signataire de la Charte de France Invest qui vise à favoriser la parité Femmes-Hommes chez les acteurs du Capital-Investissement et les entreprises qu’ils accompagnent. 
Nous sommes signataires de la Charte d’Engagement sur le partage de la valeur. Les signataires de cette charte déclarent qu’ils sont favorables au partage de la valeur avec les salariés et s’engagent à jouer un rôle moteur auprès de leurs participations.

Label « Relance ».

En 2023, le fonds RNA d’Aquiti a été labelisé « Relance ».
Le label « Relance » vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI) cotés ou non. L’objectif est d’orienter l’épargne des épargnants et des investisseurs professionnels vers ces placements qui répondent aux besoins de financements de l’économie française consécutifs de la crise sanitaire.
Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG).

RNA - Annexe Information Périodique

Nos politiques clés.

Politique climat

Aquiti s’est dotée d’une Politique Climat pour formaliser son engagement à limiter le réchauffement planétaire à travers la gestion d’actifs.
Notre Politique Climat s’applique à toutes les actions, obligations et avances en comptes courants de l’ensemble des portefeuilles investis en ligne directe placés sous la gestion d’Aquiti.
Politique Climat

Politique d'exclusion

La Politique d’Exclusion d’Aquiti définit une liste d’exclusion des investissements qu’elle considère incompatibles avec ses valeurs et démarches Environnementales, Sociétales et Gouvernance (ESG). Cette Politique s’applique à tous les fonds gérés par Aquiti, qu’ils soient article 6, 8 ou 9 au sens de la règlementation SFDR.
Politique d'exclusion

Notre charte ESG

Notre Charte ESG définit les principes qui s’appliquent à l’ensemble de nos parties prenantes, et notamment à nos collaborateurs, participations et co-investisseurs.
Charte ESG

Principaux
impacts négatifs.

1. Société de gestion
Aquiti Gestion étant en dessous des seuils de la Directive SFDR, la société de gestion n’est pas tenue de déclarer les PAI.
2. Fonds
a. Fonds article 8 au sens de SFDR
Le FPCI RNA a pour objectif d’investir en Région Nouvelle-Aquitaine dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental et/ou social ainsi que dans le capital humain en cohérence avec les Principes d’Investissements Responsables (PRI) des Nations Unies.Veuillez noter que conformément au règlement du FPCI, RNA n’a pas un objectif d’investissement durable, n’a pas opté pour les principaux impacts négatifs (PAI) sur les facteurs de durabilité et ne reporte donc pas d’indicateurs d’impacts négatifs sur les facteurs de durabilité.
Le FPCI Aquiti Venture Amorçage I (AVA I) est également catégorisé article 8. Il n'a pas opté pour les PAI.

b. Fonds article 6 au sens de SFDR
Le FPCI NACI 1 et les SCR Aquitaine Création Investissement (ACI) et Poitou Charentes Expansion (PCE), compte tenu de leur nature, ne relèvent pas des articles 8 et 9 tels que définis dans le règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27/11/2019. En ce sens, ils ne prennent pas spécifiquement en compte les principaux impacts négatifs dans leur stratégie d’investissement sur les facteurs de durabilité.